Dernières Chroniques

                 

mercredi 8 novembre 2017

Le Puits

Quand j'ai vu ce titre dans le catalogue NetGalley je me suis tout de suite fait la réflexion que ça semblait être le titre parfait à lire pour Halloween. De plus cela faisait plusieurs mois que je voyais les titres de MxM Bookmark tourner sur la blogo et les réseaux sociaux et c'était donc l'occasion parfaite de découvrir cette relativement récente maison d'édition française. Quelques clics plus tard ma demande de lecture numérique était validée et fin Octobre j'ai donc pu me plonger dans Le Puits de Marie Sexton.

Le Puits alterne entre deux temporalité qui s'articulent autour d'un seul et même lieu : la maison Gustavson réputée hantée. Adolescents, Haven, ses cousines, et trois autres amis, s'y sont introduits pour une séance de spiritisme qui s'est terminée en drame puisque Elise, la cousine aînée du jeune homme,  n'a plus jamais été revue après cette nuit. Adultes, Haven et deux des garçons, des jumeaux qui sont maintenant les stars de leur propre émission paranormale "Paranormal Hunters", reviennent sur les lieux pour tenter de faire la lumière ce qui s'est produit cette nuit-là. Se relaient donc les moments entre ce qui s'est déroulé avant la mystérieuse disparition d'Elise et le retour des garçons sur les lieux douze ans plus tard.

D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié toute la partie qui se déroule dans le présent, en partie grâce à la vision du paranormal proposé par Marie Sexton. Elle arrive à faire évoluer son histoire sur la très fine ligne entre fantastique et réalisme avec beaucoup de succès et d'efficacité sans jamais basculer dans un quelconque travers. Il y a des réflexions très intéressantes sur le sujet au fil des pages et des discussion entre Haven et Pierce qui échangent beaucoup sur leurs visions de la problématique et sur la nuit de la disparition d'Elise.

Le personnage d'Haven est d'ailleurs très attachant et m'a beaucoup plu. Après je dois dire que c'est le personnage le mieux défini de l'histoire donc cela doit un peu jouer sur notre ressenti. En dehors de Heaven on voit seulement Pierce, Elise, ou Jordan, de manière plus ou moins répétées mais cependant pas assez pour se faire une idée de précise de leurs personnalités. Honnêtement puisque c'est un roman axé autour d'un mystère ce n'est pas un vrai problème et dans tous les cas c'est beaucoup plus intéressant de se concentrer sur les événements que sur les protagonistes dans ce genre d'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup apprécié me lancer dans le mystère du Puits. Alterner entre cette nuit passée et le présent donne un rythme intéressant et l'angle choisi par Marie Sexton est non seulement original mais donne un certain poids à son récit. Si on ajoute à cela qu'il y a une jolie petite romance qui jalonne l'histoire, sans jamais lui voler la vedette, il y a vraiment tout dans Le Puits pour être totalement plongé dans les péripéties des héros au point de ne pas vouloir en ressortir avant de connaitre le fin mot de l'histoire.





Merci à Netgalley et aux éditions MxM Bookmark pour l'envoi d'un exemplaire numérique de ce roman.

2 commentaires:

  1. Rien que le résumé fait peur donc je ne suis pas certaine de tenter l'aventure avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer c'est pas spécialement effrayant ;)

      Supprimer

❤️