Dernières Chroniques

                   

mercredi 7 mars 2018

Léger comme une plume... Raide comme la mort


Ce qui m'a tout de suite attirée à la lecture du résumé de Léger comme une plume... c'est l'aspect thriller que promet l'histoire. Ceci étant dit j'étais un peu passée au dessus du sous-entendu qu'un autre aspect, plus ésotérique, était à attendre et ce même si pourtant le résumé évoque clairement certaines coïncidences qui semblent se rapprocher du fantastique. Reste que l'idée qu'il y ait un aspect fantastique, proche du « réalisme magique », ne m'a pas du tout gênée en découvrant cette histoire. Au contraire j'ai même trouvé que cela était prometteur et permettait de de développer le récit au-delà des convenances qu'on peut assez facilement attendre d'un thriller YA.

Concernant les personnages j'ai là encore appréciée ne pas me retrouver face aux clichés que je craignais. Si vous avez lu mes dernières chroniques à propos de romans issus de la plateforme Wattpad, vous devez savoir que je m'attends maintenant plus facilement au pire qu'au meilleur. Ainsi même si le résumé de ce roman avait su captiver mon intérêt, je m'étais préparée à ce qu'une ribambelle de clichés vienne s'installer au milieu du reste. Pourtant Léger comme une plume... a encore une fois su agréablement me surprendre. Si la lutte de pouvoir au sein d'un groupe de filles laisse à première vue entrevoir un remake du film Mean Girls, l'auteure sait rester loin de ce cliché récurrent du groupe de filles invivables/gratuitement méchantes prêtes à tout pour maintenir/accéder à la popularité. De plus je dois dire que je me suis assez facilement attachée à l’héroïne McKenna, malgré certains défauts qui peuvent être agaçants, surtout au début de l'histoire, et au personnage de Trey qui prend de plus en plus d'importance au fil des pages.

Mais, au delà des personnages que j'ai apprécié et de la bonne surprise de l'aspect fantastique de ce thriller, ce qui a réellement terminé de me convaincre c'est le plume fluide et entraînante de l'auteure. En effet il m'a été quasiment impossible de reposer ce roman avant de l'avoir terminé. J'étais totalement captivée par l'histoire et je voulais absolument connaître les tenants et aboutissants du mystère... Et c'est d'ailleurs là que je suis malheureusement restée sur ma faim. Bien sûr il y a un second tome donc je ne m'attendais pas à avoir toutes les cartes en main dès ce premier volet, pourtant j'aurais aussi apprécié un minimum de réponses. On termine le roman dans le même flou qu'on l'a commencé et les derniers chapitres sont d'ailleurs un peu trop brouillons et précipités à mon goût. Peut-être que si sur la fin il y avait eu des rebondissements vraiment surprenants et quelques révélations chocs, j'aurais pu avoir un coup de cœur pour ce roman... c'est vous dire à quel point le reste m'avait convaincue !

Ainsi Léger comme une plume... a été une excellente surprise. Si mes dernières déconvenues concernant les romans Wattpad m'avaient un peu refroidie, cette lecture-ci a su rapidement me faire oublier mes réserves. J'ai énormément apprécié l'aspect thriller, et le côté ésotérique encore plus, de ce récit et je suis grandement curieuse de découvrir comment l'auteure rebondi après cette fin !





La plateforme de streaming Hulu a commandé une série adaptée du roman. 
La diffusion sera sûrement pour fin 2018 ou 2019.

1 commentaire:

  1. Non plus... 😖 ça a l’air pas mal, mais je pense pas que je le lirai. C’est plus le genre de truc que je regarderai en film 😝 (pour une fois que je sors pas de ton blog avec une tonne de lectures en plus!! 😅😂)

    RépondreSupprimer

❤️